C’est le trajet le plus long que nous ayons fait, 3h30 à travers les collines. Lalaina est rentrée à Fandriana le samedi, donc nous avons continué seulement mon traducteur et moi-même. Mais j’ai appris plus tard que le guide que nous avions, qui est un membre de l’association d’Ampitambe, a dit à Lalaina que j’avais un bon rythme de marche. Arrivés à Tratrambolo, nous sommes allés chez Rakoto (comme d’hab’). Sa femme nous a très bien accueillis, dommage que je ne parle pas malgache car j’aurais bien aimé lui exprimer plus ma gratitude car elle a toujours été très gentille et très avenante avec moi, pour moi elle est l’incarnation de l’hospitalité malagasy. Hervé, l’animateur de la zone est arrivé une heure après nous, sur sa moto bleue.
J’ai pu voir le jour même le président du fokontany de Tratrambolo et le jour même j’avais 2 enquêtes. Le lendemain il a été convenu que je ferai mes enquêtes dans le bureau du fokontany, au plus près du marché, parce que oui, à Tratrambolo, le mardi c’est marché.
Le président de fokontany s’est tellement plié en quatre pour mes enquêtes que j’en ai fait 6 et Hervé 2, ce qui fait en tout pour Tratrambolo 10 enquêtés ! Il devait nous accompagner pour le village suivant mais était en retard de plus d’une heure, donc c’est un des fils de Rakoto qui nous a guidés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire