mardi 5 août 2008

Ampitambe (20°16'40.5"S, 47°35'28.5"E)

A deux heures de marche environ de Kirisiasy, nous sommes allés dans une école où Lalaina avait une réunion avec une association locale. Cela m’a permis de faire 2 enquêtes (enfin moi une et Lalaina une autre) et de rencontrer le président du fokontany. Il nous a guidé ensuite sur le lieu d’un essai de plantation d’arbres autochtones… on ne peut pas dire que c’était un succès. Il nous a racompagnés jusqu’à un bac, et en attendant que le bac soit de retour sur la berge où nous étions, il nous a offert des pommes cannelle, tout à fait délicieuses. Ce sont les fruits d’annonacées, à Madagascar il y a plusieurs noms car tous les arbres de cette famille produisent des fruits comestibles, donc pas tout à fait le même goût et la même forme, en fait j’ai appris après que ceux là s’appellent aussi cœurs de bœufs et que le gens disent pas comme cannelle mais plus quelque chose comme pocanel.

Le soir nous sommes allés à Andraikoka (20°16'40.7"S, 47°32'27.4"E), le village où se trouve le siège de la commune de Betsimisotra. C’est un cas de figure assez spécial, en général la commune (a peu près la taille d’un département) porte le nom de la ville où elle est implantée, mais là les noms sont différents car en fait les fokontany se sont battus pour avoir le siège de la commune, le nom même de Betsimisotra reflète cela. Nous avons logé dans une grande maison abandonnée où il y a deux grands lits, une douche dans la maison d’à côté et un petit restaurant… grand luxe !

Nous avons pu faire les enquêtes sans soucis.

J’espérais voir le maire de Betsimisotra le dimanche car on m’avait dit qu’il serait là, mais… le dimanche on a appris qu’il était en chemin pour Fianarantsoa…

Aucun commentaire: