mardi 5 août 2008

Fin du terrain

Le mercredi, je suis restée au Marché de Miarinavaratra pour le voir un peu m’y balader, voir ce qui se vend. Le tout avec un visite guidée de Chris. Miarinavaratra revêt une allure radicalement différente lors du marché, les rues sont bondées, il y a des odeurs de toaka gasy, d’aliments préparés par les gargottes et de fruits, de viande… Il y a une activité débordante dans les rues, des taxis brousse de partout.

Je pars en mission pour chercher du miel, du bon toaka gasy et des écrevisses. Pour le miel, j’en ai trouvé un que tout le monde me dit que j’ai payé trop cher (bah oui, je suis une vazaha et j’ai pas souvent le réflexe de négocier le prix), mais il est bon et les rayons n’ont pas été laissés dans la bouteille. Pour le toaka gasy, je suis allée à la gargotte où j’ai mangé tous les jours, chez Mme Beby. Elle cuisine très bien, elle est très accueillante et a un très bon rhum, le lait est délicieux (un autre goût que le lait stérilisé UHT demi écrémé)… Enfin, pour les écrevisses nous avons trouvé qu’une collectrice (c’est pas la saison des écrevisses), et Jonah m’a dit de pas les acheter parce que c’était trop cher. Je suis son conseil mais après coup, j’ai réfléchi et ce n’était pas si cher.

En ce qui concerne les 2 traducteurs que j’ai eu, c’est assez marrant de voir à quel point ils étaient différents… Tahiry était très sympa, on a bien rigolé et on a discuté. Mais pour les enquêtes c’était pas trop ça. Jonah en revanche est exactement le contraire. Je me suis fait chier avec lui, impossible de discuter (c’est pas faute d’avoir fait des efforts), mais bizarrement il était bon pour les enquêtes, Heritiana l’attendait au tournant (il trouvait qu’il s’exprimait pas assez bien en français) mais il a été agréablement surpris par la qualité de la traduction…

La fin de cette semaine là a été occupée par la saisie de mes enquêtes.

Aucun commentaire: