Hervé est allé voir un site de restauration nommé Iaramena, nous avons donc suivi avec Jonah la route jusqu’à Miarinavaratra. Il y a deux côtes balèzes, pour la première j’y suis allée doucement (pour chauffer les muscles), mais pour la seconde, près de l’arrivée je me suis lâchée (histoire de faire un peu de cardio). On avait rendez vous avec Heritiana à 10h à Miarinavaratra (20°13'00.1"S, 47°30'01.8"E) où nous pourrions poser nos bagages avant d’aller à Ambolotara. Nous avons vu Lalaina qui est arrivée avant Heritiana, nous avons posé nos bagages dans une autres chambre du gîte communal (3e étage du bâtiment de la commune). Heritiana est arrivé comme une fleur à 12h derrière le motif de l’heure malgache et que le rendez vous était à 11h, sur le moment ça m’a très énervé…
Bref nous sommes allés à Ambolotara, en moto. Sur place, il y avait une exhumation (famadihana). J’ai donc pu avec Heritiana faire une enquête avec un ancien du lignage Zanakatovo, dont la plupart des cultivateurs de Sakalava se réclament. C’était extraordinairement intéressant. Une femme m’a même proposé d’assister à l’exhumation elle-même mais j’étais entrain de faire cette enquête…
J’ai pu voir Chris, le volontaire de Peace Corp qui travaille à Miairinavaratra.
Je suis retournée le samedi à Ambolotara avec Jonah pour les enquêtes. Pour le dimanche j’ai rien fait du tout, je suis restée à Miarinavaratra. Si avec Jonah, nous sommes allés nous promener vers la colline la plus haute autour de Miarinavaratra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire