jeudi 26 juin 2008

Samedi 14 juin

Pour un jour de week end ma journée a été plus que remplie… Bon, je me lève tôt, je suis chez les sœurs, je vais pas leur chambouler la journée, quitte à me recoucher après m’être lavée et avoir mangé (pour la suite). Là, je me suis installée derrière le pc, et j’ai tapé la fin d’entretiens que j’avais laissé traîné. J’ai prévu de voir Joanne, la volontaire de peace corp et de manger à l’hôtel Sariaka et de voir Heritiana et ma binôme.

Après avoir repris le travail que je m’étais fixée, je me mets à retaper le vocabulaire que Tahiry m’a donné. Puis, je téléphone à Joanne pour savoir ce qu’elle fait. Elle passe me prendre au couvent car elle est entrain de donner un cours d’anglais (ce que tous les volontaires de peace corp finissent par faire apparemment…). Elle passe au couvent, on regarde des cartes sur mon ordi, parce qu’elle recherche désepérément des cartes des pistes et des routes près de chez elle : Fiadanana, elle m’a apporté un petit cadeau : des chewing gums américains et de coquillages. On repart en direction de chez Erin, elle est déjà partie au marché, donc on y va. On passe au passage chez Heritiana pour le saluer et lui donner rendez vous pour le déjeuner chez Sariaka. Après avoir fait un tour, je me rends compte que nous sommes bien dans une capitale de district (ce qui ne saute pas aux yeux quand il n’y a pas le marché). J’en profite pour acheter des annones (ou pommes cannelle) il y a des kaki mais ils sont durs comme des pommes ou à moitié pourris… On retrouve Erin et son copain Adam (un autre peace corp, mais qui travaille près de Fianarantsoa). Après avoir grignoté des oranges et des cacahuètes on se resépare, pour que Erin achète un petit foyer à charbon ainsi que du charbon et de quoi l’allumer, pendant qu’avec Joanne, on ira faire ses courses alimentaires. Passe le déjeuner. Avec Joanne et ma binôme, on se dirige en direction de la maison du couple de français de Fandriana, Joanne veut à tout prix me les présenter, et eux aussi veulent me connaître selon elle.

Marlène et Sébastien travaillent tous les deux à la grosse école de Fandriana. Ils sont formateurs de prof : elle en psychologie et français, lui en sport et éducation civique. Ça fait un an qu’ils sont là, ils repartent dans un an, ils prennent quand même des vacances en août si j’ai bien compris. Ils ont 3 enfants. En effet ils voulaient me connaître, ils disent ça fait du bien de rencontrer de temps en temps un français. Je pense que je repasserai les voir d’ici la fin de mon séjour.

Ensuite je rejoint Joanne et ma collègue malgache dans la maison d’à côté où vivent 2 norvégiennes qui travaillent à l’école normale, elle sont prof d’anglais. Si j’ai bien compris le truc, c’est en fait un échange entre 2 profs d’anglais malgaches et norvégiens, ça n’a pas lieu qu’à Fandriana, elles ont des compatriotes à Antsirabe. L’une se nomme Ashild et l’autre… je me rappelle plus, c’est pas très facile à retenir. On discute au chaud près d’une sorte de truc à mi chemin entre un poêle et une cheminée mais sans aucun tuyau de sortie, avec un verre de café. Elles attendent depuis ce midi leurs amies d’Antsirabe qui viennent à moto (départ d’Antsirabe à 9h00, il est 16h et elle ne sont toujours pas là… pour 80km c’est dur…).

On repart, car on ne veut pas se faire surprendre par la nuit. Joanne rentrera avec moi étant donné qu’elle va dormir chez son étudiant du matin (un vieil homme). Au passage on s’arrête chez Erin, elle a préparé un gâteau à la cannelle avec le foyer à charbon qu’elle a acheté et une marmite ingénieusement transformée en four (marmite 1/3 remplie de sable avec 3 boîtes de conserve pour poser le plat). C’est super bon, et c’est le premier gâteau qu’elle fait de sa vie ! Elle me fera des brownies pour demain.

Il est l’heure de rentrer, je retourne au couvent…

Aucun commentaire: