Eh oui, j’ai dit que nous avons joué aux cartes : deux jeux, la belote gasy et le rami. Je vais pas vous expliquer le rami, soit vous savez y jouer, soit vous demanderez à quelqu’un de vous apprendre.
La belote gasy est très proche de la belote, mais pas trop. Pour commencer on peut y jouer à 2 à 3 ou à 4. Pour moi à la belote, c’était 4, mais bon, on en apprend tous les jours… Les jeux sont assez différents selon le nombre que tu es.
A quatre, tu distribues les cartes puis il y a les enchères pour choisir l’atout. Dans l’ordre : trèfle, carreau, cœur, pique, sans atout, tout atout. Je crois que c’est assez clair pour pas avoir à plus expliquer. Après on compte comme à la belote.
A deux, tu distribues 5 cartes, les enchères, puis 3 cartes, le reste est distribué devant chaque joueur : 4 tas de deux cartes dont une est face découverte. Pour jouer tu utilises soit ce qui est dans ta main soi les cartes découvertes devant toi… ça permet de passer le temps.
A trois, ça devient un jeu à la con (désolée du terme), il s’appelle le jeu du capot. Le but est de faire faire des capots aux autres. Tu enlèves les 7 et les 8 et tu fais les enchères après 5 cartes distribuées… Après la suite c’est très aléatoire, encore une fois, c’est pas fou, ya pas trop de stratégie, mais ça fait passer le temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire