dimanche 4 mai 2008

WWF Fandriana

Fandriana est une petite ville de la région Amoron’i mania (chef lieux : Ambositra). Il n’y a pas Internet mais le téléphone passe bien et on peut acheter quasiment tout ce dont on a besoin.

L’hôtel dans lequel nous sommes logées s’appelle Sariaka hôtel, il donne directement sur la place du marché. Il suffit de traverser le marché pour se retrouver au WWF, une grande bâtisse bleu clair à l’opposé du marché par rapport à l’hôtel. Les bureaux se trouvent au rez-de-chaussée.

Les 3 personnes qui sont là sont : Appolinaire, le chef du projet, Heritina, le socio organisateur de l’Ouest, et Lanto, la secrétaire.

Appolinaire travaille la semaine à Fandriana et dès qu’il peut rentre le week-end voir sa famille à Tana. Il a des traits très africains. Il est sympa, mais parfois, j’ai l’impression de parler pour ne rien dire pendant une heure avant de prendre une décision, la discussion entre temps n’ayant pas apporté grand chose… faudra que je m’adapte, j’ai pas trop l’habitude de parler comme ça. C’est un ancien de l’ESSA département forêt (l’école d’agro de Tana).

Heritina est aussi un ancien de l’ESSA mais s’est spécialisé en agro management. Sont travail est de rentrer en relation avec les associations, les maires… de la partie ouest du corridor. Il a travaillé à la mise en place de pépinières municipales, à des plantations… Il est basé à Fandriana mais doit régulièrement aller sur le terrain. Il est fan de moto (il a appris à conduire en 3j tellement il en avait envie selon ses dires). Heritina tchatche beaucoup mais il est très sympa, notre descente sur le terrain s’est bien passée grâce à lui, même si ça a pas forcément été rigolo tous les jours…

Lanto est une dame très gentille. Elle s’occupe de toute la paperasse un peu étouffante du WWF (une bureaucratie encore pire que l’administration publique apparemment). Je n’ai pas trop eu le temps de faire connaissance avec elle avant de descendre sur le terrain, mais après j’ai pu passé un peu de temps avec elle, elle a une bonne humeur très communicative et veut m’inviter chez elle.

En gros avant de descendre sur le terrain, nous avons eu en gros une présentation du projet par Appolinaire et Heritina, puis il s’est agit d’organiser notre descente… A la base, Appolinaire voulait que nous descendions avec lui à Ambodivoara, côté Est du corridor le mardi, mais en fait nous sommes parties le mercredi avec Heritina pour voir différents sites sur la partie ouest. A la base nous devions partir en moto, avec les bagages de 3 personnes plus le matériel pour cuisiner sur le terrain et les vivres… perso, ça m’a fait halluciner, mais en fait nous sommes partis en voiture.

Oui, j’ai oublié de vous préciser, Fandriana, c’est à une bonne quarantaine de kilomètres de la forêt. En soi c’est quand même plutôt intéressant d’établir le bureau dans un coin a peu près accessible, mais le vrai souci est le moyen alloué au projet… Il n’y a qu’une moto pour le projet, et pas tellement plus de moyens mis à disposition quand il y a des stagiaires… La voiture qui est venue nous chercher à la fin de notre marche c’était apparemment du genre exceptionnel. Ça, ça me fait vraiment bader, comment voulez vous qu’un projet puisse fonctionner correctement si déjà aller voir les personnes impliquées par le projet est une aventure en soi ! On va voir comment ça se fera les prochaines fois…


Aucun commentaire: