dimanche 4 mai 2008

Retour à Tana

Le pick-up Ford du WWF nous a emmené en 6-7h à Tana avec une pause déjeuner à Antsirabe. Je pense qu’avant de partir de Madagascar, quand je remonterai de Fandriana, il faudra que je me fasse une escale de 2 jours à Antsirabe je pense, la ville a l’air sympa.

De retour à l’hôtel j’ai fait un tas de linge sale à donner à la blanchisserie ainsi que mes chaussures de montagne et je me suis pris une grosse douche… quel plaisir.

Après nous avons eu donc rendez vous le 2 avec Gérard pour discuter stage. Rendez vous à 8h, mais il n’a été disponible que à 9h… pas cool. J’aime pas trop le discours de Gérard et Appolinaire sur le développement agricole. Parce que là bien sur, mon stage concerne la restauration forestière dans une zone où les paysans ont défriché la forêt (à Sakalavo), donc on touche forcément à un moment donné le développement agricole… il faudra que je parle avec les (ou le apparemment il n’y aura plus qu’une personne ?) stagiaire de diagnostic agraire et les gens du GRET. Et je n’aime pas, mais pas du tout, leur manière de parler des paysans, j’ai l’impression de revenir au début ou les pays du nord arrivaient, imposaient leur solution technique et démerde toi mon grand, quand ils disent, oui mais les paysans on va les faire sortir de la forêt, ça me glace le sang et ça me donne envie de vomir, parce que ça ne marche plus comme ça bordel ! (roooooooo quelle grossièreté). Ça c’est un point où je vais être intransigeante, dans ce que je vais produire comme rapport, je vais certainement avoir des vues très éloignées des leurs, après je vais devoir faire un travail très diplomatique de dire les choses sans les allumer, ça, ça risque d’être un peu plus difficile…

Voilà en gros, ah si, lundi je vais aménager chez Suzie, ça va changer un peu de l’hôtel.

Aucun commentaire: