Mercredi matin, levée bon pied bon œil, toutes les affaires que je n’emporte pas sur le terrain sont déposées au WWF, les courses sont faites (14kg de riz !).
Une super 5 bleue est chargée de nos affaires… elle est carrément en très moyen état. Bah, ce que je me dis, c’est pas l’aspect extérieur qui compte, c’est plutôt le moteur. Nous partons donc cahin-caha sur la piste en direction de la forêt. Le sport national dans les taxis et la plupart des véhicules est de couper le moteur en descente et de le remettre en route que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Au bout de 20 minutes de voiture je dirais, la voiture cale… Le conducteur s’empresse d’ouvrir le capot, touche 2 3 trucs, puis aspire ce que je suppose être de l’essence un peu comme quand on veut user de l’effet siphon… Bref, la voiture redémarre, mais pue bien l’essence comme il faut. Plusieurs fois elle recale comme ça puis redémarre. On en profite pour faire un tour avec ma collègue stagiaire, pour se dégourdir les jambes… A l’une de ces pannes, Heritina nous propose de marcher un peu. Il y a un soleil de plomb, je me crème de solarise et prends une bouteille d’eau, lunettes de soleil et chapeau. On marche avec ma binôme, c’est de la montée, on papote école, famille… Puis on arrive à un col. On se dit quand même qu’il ne faudrait pas tellement plus avancer si jamais ils ne redémarrent pas la voiture. Comme pour nous le confirmer, nous n’étions pas arrivées depuis 5 minutes qu’un mec en vélo nous dit que nous devons redescendre… La voiture n’avait pas bougé… Heritina nous dit que nous faisons demi tour et que nous allons à Miarnavaratra pour changer de voiture. Manque de pot la voiture tombe ne panne de ne même plus vouloir de démarrer avant même d’arriver à « bon port ». On fait une pause fruits quand même, j’avais jamais mangé un ananas en tenant pas les feuilles et en croquant à pleine dents dans le fruit épluché au couteau. Bref Heritina va à pied à Miarnavaratra pour chercher une dépanneuse. En fin de compte on mange là bas. Heritina s’est aussi débrouillé pour nous trouver une voiture pour faire les 20 Km qu’il nous reste à faire en voiture…
Sur les coups de 15h, une voiture arrive. Entre temps nous avons stocké nos bagages et victuailles à la mairie. Nous avons été introduites auprès du maire adjoint, et on a visité la pépinière municipale aussi où ils essaient de reproduire des essences autochtones, mais ça ne marche pas trop bien. Nous rechargeons nos affaires dans une 404 pick-up merveilleusement entretenue. Le voyage se passe bien sauf une crevaison. Nous arrivons à la tombée de la nuit (donc 17h30) à Tratrambolo un tout petit village plus très loin de la forêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire