dimanche 4 mai 2008

Les bêtes

Oui Mathilde Bérahou, je te réponds mais un peu tardivement. En Guyane il y avait plein de bêtes, et des pénibles en plus. Je te dis ça maintenant car j’ai commencé à expérimenter la puce malgache… ça gratte à mort et d’après le médecin que je suis allée voir je réagis un peu de manière allergique, donc crème et anti histaminiques, j’ai le ventre ravagé et des piqûres plus éparses sur le reste du corps…

Et j'ai une super surprise qui m'attend dans la forêt, on m'a dit qu'il ne devrait pas trop yen avoir parce que c'est pas la saison (je me méfie toujours parce que même en hiver les tiques du Mont Ventoux tentent de me piquer...): LES SANGSUES!

En Guyane, les plus chiants c’étaient les moustiques et les poux d’Agoutis. Les moustiques, « en ville » ça va, mais en forêt tu as régulièrement des nuées qui viennent te piquer : mon haut du dos et mes épaules étaient devenues un véritable réfectoire pour les moustiques (heureusement qu’il n’y avait pas le palu dans cette zone). Les poux d’agoutis se rencontrent surtout en forêt : les agoutis sont des rongeurs très répandus en Guyane : des espèces de gros rats. Le poux d’agouti (ou poupou d’agougou eh oui on en est même venu à faire des blagues sur eux, parce que je crois que pas grand monde leur a échappé) te pique, ok, mais après il remonte ! pour lutter contre lui deux solution : le linalol (ou un truc du genre) qui est une pommade préventive et curative mais très chimique, l’huile de carapa qui en même temps t’hydrate la peau. Je crois que j’en ai ramené en France et je me suis empressée de laisser mon sac au froid sans y toucher en attendant que ces acariens meurent de froid et de faim.

Autres bestioles sympathiques : les chenilles velues (je sais pas leur vrai nom) en forêt il y en avait pas mal quand on y était, les poils sont urticants et si tu appuies ils rentrent dans la peau… Il y en avait partout dans les carbets en forêt, il y en avait une, une fois, dans mes chaussures de montagnes, j’ai mis le pied dessus, mais ayant déjà vu des gens qui s’y étaient frottés, j’ai tout de suite retiré mon pied, donc plutôt bénin, mais quand même, ça brule pendant 20 min et après ça gratte pendant 2 jours (pour moi). Bah forcément, après j’ai secoué mes chausures et mes vêtements avant des les enfiler, une fois yen avait même une sur la moustiquaire de mon hamac… Il parait que les papillons issus de ces chenilles sont de vraies horreurs : ils répandent du poil à gratter de partout ! Les taons étaient chiants aussi, mais j ne me suis fait piquer qu’une fois, ces cons en plus sont attirés par le bleu et le noir (comme quoi les couleurs de camouflage c’est cool pour aller en forêt), en fait il y a pas mal de taon, mais tu as largement de faire un génocide avant qu’ils te piquent.

Voilà

3 commentaires:

Réale et Laurent a dit…

Attention, le commentaire précédent est plus que douteux, na pas clicker sur son lien

Réale et Laurent a dit…

Attention, le commentaire précédent est plus que douteux, na pas clicker sur le lien... Notre antivirus s'est faché tout rouge !

Anonyme a dit…

Interesting to know.