dimanche 4 mai 2008

Retour à Fandriana.

Ça a été un réel plaisir de retrouver une douche, même s’il faut demander l’eau chaude à la cuisine. Le mardi j’ai commencé à trier mes photos, reconnaître les plantes prises en photo… C’est à ce moment là que Lanto nous a proposé d’aller à Ambositra, elle nous a dit qu’elle profitait du fait que la voiture soit là pour aller à la banque et tout. On s’est dit qu’on se baladerait un peu en ville, pour faire de lèche vitrine de arts malagasy : sculpture sur bois de palissandre, et autres de la forêt, vanneries, lambo des soies sauvage, ouvrages en cornes de zébu… je commence à préparer ma liste de trucs à ramener en France. On a mangé dans un restau bien sympa, l’Oasis. J’ai aussi fait mon baptême de pousse pousse, en fait d’après ce que ma binôme m’a dit, il y en a dans toutes les villes sauf Tana et Fianarantsoa. A l’alliance française de Ambositra, ils nous ont dit que Internet ne marchait pas et que ça ne serait pas réparé avant 3 mois… Ambositra, c’est à une heure de Fandriana, j’aurai pu y aller de temps à autre…mais non.

Mercredi, la voiture est tombée en panne. Chiant pour Appolinaire qui devait aller à Ambositra et Antsirabe, chiant pour nous aussi, parce que jeudi on devait remonter à Tana… Mardi on a quand même voulu discuter avec Appolinaire à savoir où nous centrerions notre étude : le bras forestier de Krisiasy (qui avait largement ma préférence au début), Sakalavo, une zone encore plus dans le corridor mais que nous avons pas pu aller voir, ou la forêt dégradée vers Krisiasy. En discutant nous avons finalement dit que Sakalavo c’était bien, mais qu’on attendait de voir Gérard à Tana pour fixer définitivement la zone.

Jeudi matin je suis allée à la messe avec Lanto et ses enfants (l’aîné n’était pas là). Bon pour la messe j’ai rien compris, premièrement parce que ça se passe en malgache… et en plus Lanto est protestante. Mais en tout cas elle était très contente que quelqu’un du bureau vienne avec elle à la messe. Elle était juste une peu déçue que la voiture arrive juste à la fin de la messe, je n’ai pas pu aller chez elle, mais bon, c’est pas grave, je vais passer 3 mois à Fandriana, donc je pense que j’aurai le temps…


Aucun commentaire: