dimanche 4 mai 2008

Tratrambolo


M. Rakoto, un paysan nous accueille chez lui, nous ne devions pas loger ici il me semble. Il nous demande un peu de temps pour ranger la pièce qu’il nous met à disposition. Il y a un lit, Heritina dort dessus et nous les stagiaires nous avons dormi par terre. Avant cela nous voulions donner du riz pour que M. Rakoto nous le prépare… manque de bol encore… héhéhé, nous avons oublié et les victuailles et les affaires de Heritina à Miarnavaratra… Il ne nous reste que des brèdes (feuilles qui ont un goût un peu à mi chemin entre de l’épinard et la laitue je trouve).

Nous devons nous organiser, après discussion, Heritina ira à Miarnavaratra pour récupérer tout ça pendant que des guides nous emmèneront jusque Sakalavo un lieu dans la forêt où des paysans cultivent la canne à sucre pour le toaka gasy (rhum). Nous avons marché 3h aller 2h30 retour, le but était de ne pas rentrer trop tard (en tout cas avant la tombée de la nuit). Il faut savoir que le paysage dans cette zone est fait de collines couvertes d’une savane que je qualifierais plutôt de lande. La progression dans cette zone se fait facilement. Mais dès que l’on arrive dans les zones encore forestières, les sentiers sont plus abrupts avec des obstacles, ce sont les rigoles de déversement lors des pluies, la boue est très glissante…. C’est beaucoup plus sportif… Autre détail dans le paysage de collines, la progression se fait bien, mais entre 2 collines, il y a le bas fond en général dans lequel passe une rivière : les ponts sont assez sommaires, et quand c’est juste un tronc pas très large… c’est pas très très facile avec les chaussures de montagne et quand on est aussi adroite que moi… Mon genou gauche s’en souvient…

Pour le midi nous avons à nouveau emprunté du riz et le midi, pour aller avec le riz, les guides on récolté des feuilles de patate douce, c’est pas mauvais du tout.

Le soir, nous avons attendu Heritina, comme il ne venait pas on a demandé à M. Rakoto de réchauffer le riz (en gros le recuire dans de l’eau bouillante). On a dormi dans le lit. Heritina est arrivé le vendredi matin. On est repartis pour Sakalavo avec lui car il devait voir des gens pour mettre en place une pépinière.


Aucun commentaire: