Le samedi nous sommes donc allés vers Krisiasy, un villages plus important (il y a des commerces et deux hotels). Nous sommes ressortis de la forêt rapidement pour marcher dans les collines. Cette zone est importante pour notre tour de terrain car il y a des lambeaux de forêts qui s’alignent quasiment pour reconstituer un bras forestier entre le corridor et une zone de forêt isolée du corridor. Nous avons fait un petit détour avec l’un des guides pour voir à partir d’un point haut cette configuration.
Nous avons mangé et siesté sous un eucalyptus. J’ai peut être oublié de le mentionner, mais Heritina déteste marcher, donc pour lui une demi journée de marche c’est largement suffisant pour la journée. Nous sommes arrivés à Krisiasy dans le milieu de l’après midi. C’est vraiment un tout petit village. Nous avons attendu Appolinaire que nous devions retrouver. Au moment de payer les guides porteurs, nous avons au toaka gasy (rhum), ça a rien à voir du tout avec le rhum que l’on peut trouver dans le commerce, le goût est plus sucré et je sais pas il y a un autre truc dans la goût je saurais pas dire quoi, en tout cas il est pas moins fort. On a dormi dans une petite maison mais pour se laver, si à Tratrambolo on a pu se déshabiller à la rivière, là c’était hors de question parce qu’on était juste à l’entrée du village, c’est pas bien vu de se désaper comme ça en public. Donc le lendemain je me suis ramené un seau d’eau à la petite maison et je me suis lavée avec un gant… faut improviser. A Krisiasy, les toilettes sont fermés à clé, il faut à chaque fois demander la clé aux dames du restaurant/hotel, à Tratrambolo, c’était plus facile, ya une petite cabane avec des planches de bois mais tout le monde peut y aller.
Dimanche nous avons fait un tour vers un endroit que les gens de Krisiasy nomment aussi Sakalavo, c’est là que nous avons compris que ce devait être la vallée qui devait se nommer ainsi. Dimanche après midi en revenant à Krisiasy, nous avons appris qu’Appolinaire était passé mais avait continué vers un autre village… Lundi nous avons donc fini notre tour pour se rendre à Besofina. C’était important car cela nous a permis de traverser une forêt isolée du corridor qui est entrain de se faire miter par l’agriculture et les feux de brousse pour faire une description très rapide, et où apparemment une population de lémuriens a été coupée du reste du corridor.
Nous avons attendu a voiture à Besofina, elle était dejà passée le matin, mais était partie chercher Appolinaire dans l’autre village. Nous avons donc mangé après avoir traversé la rivière. Seul pitit problème, le pont de la rivière a été emporté par le cyclone il y a 2 ans, donc la traversée se fait dorénavant en pirogue, mais celle-ci est particulièrement étroite…
Enfin, pendant le repas, nous avons entendu une voiture arriver, en effet un énorme land rover Defender arrivait aux couleurs du WWF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire