mardi 13 mai 2008

Une semaine à Tana chez Suzie et Aziza

Voilà cette dernière semaine a été bien chargée...
Le lundi je me suis occupée de quelques formalités au WWF et de mon déménagement à Ankerana, dans la maison qu'une nana de la GTZ a laissé parce qu'elle travaille au Sud de l'île maintenant. C'était sympa, j'ai fait appel à Mahefa, le premier taxi man que j'avais eu pour le WWF pour les photos d'identité, la carte de Tana, le passage à l'ambassade de France, qui d'ailleurs ne sert à rien pour un stage de moins de 6 mois... Donc je suis arrivée à cette belle maison, et l'après midi, je me suis dit, allons faire un tour à Ambatobe, de l'autre coté des rizières pour voir les gens du CIRAD... bâtiment miteux, quasi introuvable, et accueil on ne peut moins chaleureux... Bref j'ai quand même reussi à prendre rendez vous avec un chercheur pour le lendemain matin. Après j'ai sauté dans un bus pour retourner au WWF et explorer la bibliothèque, enfin surtout savoir où elle est et comment ça marche. Le soir, diner chez Erica et Jérome, un couple franco malgache très sympathique. Lui est français, prof dans l'audi visuel à Nice, il a 3 mois de cours à dispenser par an, le reste du temps il fait des tours dans madagascar et monte des films après. Erica a une agence de tourisme et se clients sont les personnels air france en escale à Tana, les pauvres vont toujours au Carlton et sont chouchoutés par érica qui propose un tourisme plutot sympa à proximité de la capitale.
Le mardi, je dois me lever tot, avec les reste de rhum arrangé qui me tapent un peu dans le tempes... Je rencontre ce fameux chercheur qui n'est toujours pas de bonne humeur et qui m'envoie un peu chier, puis je rencontre Honoré, dans le meme batiment qui est le chef du secteur foret du FOFIFA, le probleme il ne peut pas me donner encore de biblio vu qu'il va la faire paraitre bientot... Bref, après je vais en ville, manque de pot, il y avait bien marqué analakely sur le bus, mais j'avais pas vu qu'il faisait trois fois le tour de Tana avant d'y aller, j'ai perdu 3 h pour aller au WWF. Là bas j'ai pu un peu squatter l'ordinateur, puis je suis allée l'apres midi au CITE pour la première fois... héhéhé, les livres que je voulais consulter n'étaient pas dispo... de rage, je retourne à Ankerana avant que la nuit tombe.
Le mercredi, après re un passage au WWF où je vois Gérard, où je donne mon passeport pour rallonger le visa... je retrouve Suzie le midi, puis on est allée faire un tour au jardin botanique de tsimbazaza. Il est un peu en pourriture lente, les animaux sont dans des cages minuscules, et comble de l'étonnement, pour la nourriture d'un boa arboricole, qui faisait une grosse sieste, il y avait une petite souris blanche qui trelblait de tout son corps au milieu de la cage... sinon bien sur il y avait des lémuriens... plein de jouli arbres aussi. Nous sommes rentrées à la maison après.
Jeudi... je me rappelle plus, j'ai du courrir aussi de droite de gauche à Tana, tout en ayant l'impression de servir à rien, oui aujourd'hui mardi, c'est l'impression qu'il me reste de la semaine dernière...
Vendredi, je suis allée au WWF, oui encore, pour des histoire d'avances de frais etc... Et puis après je suis allée au Missouri botanical garden, un truc de recherche Américain, où j'ai rencontré un jeune malgache qui en savait pas plus que moi sur la restauration des écosystèmes... Et puis je suis allée jusqu'au FTM (l'ign malgache), pour repérer une carte si jamais le wwf ne l'a pas acheté...
Samedi j'ai du quitter la super colloc, parce que Suzie et Aziza repartaient pour leur terrain: déménagement pour l'ASA, ils mettent des studios en location à pas cher du tout et sont très accueillants, en plus ya le wifi, que demander de plus... d'ailleur c'est la où je suis presentement.
Dimanche j'ai repassé la journée avec Erica et Jerome, avec leurs enfants, Kintana (Etoile en malgache) une petite fille toute mignone, et son frère qui a 5 mois dont je ne souviens pas du prenom. On a mangé près de la piscine, on s'est baignés, malgré la pluie à un moment donné, et j'ai pu enfin voir 6eme sens que je n'avais encore jamais vu, Jerome m'a montré aussi les tsingy de terre que l'on trouve dans le nord.
Lundi, je suis restée seule au studio de l'asa pour travailler.
Aujourd'hui mardi, je suis retournée au wwf, j'ai re essayé le CITE, pas mieux, les livres qui m'intéressent sont toujours en ballade, et la bibliothèque de l'université, t'y entre pas sans carte d'identité... encore une journée qui a servi quasiment à rien...

Aucun commentaire: