Après avoir fait tout ce que je projetais de faire, je me suis rapidement retrouvée vers midi au cyber en parlant sur msn, jusqu'à ce que je me rappelle que j’avais rendez vous avec Suzie en face de la gare. Je suis arrivée à peu près à l’heure… Suzie est arrivée en retard car son taxi était tombé en panne.
Bref, après s’être rencontrée, nous sommes allées dans un restaurant sur l’avenue de l’indépendance. La salle à l’étage permettait d’avoir une bonne vue sur l’avenue et la ville haute. Suzie avait déjà mangé mais comme ce n’était pas mon cas, j’ai pris un filet de zébu, accompagné de légumes et nous avons partagé une bière (la fameuse THB). Elle est assez bonne je dois reconnaître. Le zébu, c’est un met assez fin qui ressemble beaucoup au bœuf mais, il me semble en moins gras et plus goûteux.
Ensuite nous sommes parties à l’escalade de la ville haute… grands escaliers aux bords desquels se trouvent de nombreux étals de marchands qui vendent toute sorte d’artisanat, raphia, cuir… Le samedi, il y a quand même largement moins de monde dans les rues je trouve (enfin là c’était le début d’après midi). Nous sommes parties ensuite à la recherche d’un cyber café, mais au fur et à mesure que nous avancions, nous avons oublié ce que nous cherchions. Une dame vendait des fruits sur le bord de la rue, nous avons acheté une annone, pour ceux qui vont chez Tang, c’est comme une pomme cannelle mais en au moins 3 fois plus gros, pour les autres c’est un fruit sphérique avec des sortes d’écailles sur le dessus, ça fait la taille d’un très gros pamplemousse. Ne savant plus top où nous étions exactement, nous avons demandé la direction pour aller au lac Anosy. En descendant nous sommes passées le long d’un marché : sur les étals il y avait beaucoup de tomates, des sortes d’aubergines, des haricots verts, beaucoup de fruits, j’ai reconnu des pommes, des tamarins, des fruits de la passion, ananas… moult fruits et légumes… Nous sommes passées devant le lac Anosy au centre duquel se trouve une stèle pour les morts lors de la première guerre mondiale je crois, il y a une digue qui mène des rives du lac à ce monument. Ensuite nous sommes allées vers le marché aux fleurs… MA GNI FIQUE, oui, en 3 mots…C’était très beau, de nombreuses fleurs : glaïeuls, œillets, roses, roses de noël, eucalyptus, toutes sortes d’orchidées, des palissandres à en croire les étiquettes, des euphorbes, des cactus… impressionnant de diversité, un étal de fleuriste en France peut paraître un peu pauvre en comparaison…
Ensuite nous avons décidé de monter à pied vers le Rova, palais de la dernière reine malgache qui a été incendié en 1995 lors des élections présidentielles. Et qui depuis est en restauration, mais c’est un peu lent. Un chauffeur de taxi nous a indiqué le chemin très gentiment. Nous avons emprunté sous un soleil de plomb un escalier très très pentu et très très long qui menait sur le haut de la colline. Nous avons pu faire des photos de panoramiques, j’en mettrai plus tard sur mon blog, parce que l’accès internet est assez lent. Nous avons bien profité de la vue une fois en haut. Un guide anciennement du palais, nous a un peu raconté l’histoire du site. Il s’appelait Flory (je crois que je l’écris très mal) et était ma fois bien sympathique.
En redescendant nous avons serpenté le long du quartier en suivant les routes, c’est un quartier de gens très riches, les maisons sont individuelles, très grandes et gardées, la plupart ressemblent à des forteresses. Pour rejoindre plus rapidement l’avenue de l’indépendance nous avons repris un escalier, qui passait entre des habitations beaucoup plus modestes. Et nous sommes arrivées près d’un tunnel et d’un parc. Reconnaissant un peu l’endroit j’ai vue que nous n’étions plus très loin de l’avenue de l’indépendance. Nous avons visité un petit marché : beaucoup de fruits et légumes, par contre la viande et le poisson en plein soleil, ça m’a un peu retourné l’estomac…
Le soleil commençait à bien descendre sur l’horizon, donc nous nous sommes remises à la recherche d’un cyber café, et d’un super marché car Suzie devait faire des courses, l’une des ses collègues de projet a son anniversaire demain et elle a promis de faire un punch. Nous avons trouvé un super marché à proximité de l’avenue de l’indépendance, où nous avons rencontré les collègues de Suzie. Puis sur les indications d’un vendeur de souvenir ambulant (en tant que blanc tu es sollicité sans cesse pour acheter milles choses, dont des souvenirs), nous avons trouvé un cyber café qui est ouvert le dimanche !
Après avoir passé un peu de temps sur internet, nous avons partagé l’annone et puis nous sommes rentrées en taxi chez nous.
Demain je retourne au cyber avant de partir et on a prévu de manger au Sakamanga avec Suzie (le chat bleu littéralement).
Je pars dimanche en fin d’après midi et je ne pense pas pouvoir vous donner des nouvelles avant le 2 ou 3 mai.
Milles bisous, portez vous bien !
1 commentaire:
Salut Mathilde!
Au moins, si vous marchez autant, ça entretient la forme... à Kourou je peux pas en dire autant... impossible de marcher: soit il pleut des trombes d'eau, soit il fait trop chaud... grrrr...
Enregistrer un commentaire