vendredi 7 septembre 2007

Sortie Paracou/St Elie

Pour commencer la journée, remplissage des camions par groupe arbitrairement donnés par l’alphabet (pour qu’on reste pas qu’entre groupe de gens qui commencent a se connaître). Pour mon groupe, c’est directement la piste St Elie, de l’autre coté du fleuve Sinnamary. Au programme le matin pédologie et l’aprem botanique. Pour la pédo, on a un peu marché dans la forêt pour s’installer et creuser des trous à la tarière : carottage de sols, je passerai sur les détails scientifiques. Nous avons bien sûr lutté contre les moustiques (merci 5 sur 5 tropical, même si quand tu t’asperges, en respirant après t’as l’impression de mourir un peu plus à chaque fois…), et première rencontre avec les taons, ceux de métropole, ce sont de tous petits joueur a coté, la technique, surtout ne pas avoir d’habit bleu ou noir, dans ce cas la technique, les écraser.

Le midi, nous avons mangé nos sandwiches au camp de saint Elie, une petite 10aine de carbets dont un qui fait office de salle à manger, les autres étant le dortoir. Nous avons repéré la crique (nom des rivières, dans lesquelles on peut se baigner sans problème parce qu’elles sont saines) et le layon caca, et oui, pas de toilettes à ce camp (layon = chemin).

L’après midi nous avons fait de la bota autour de la crique, parce que la flemme des profs pour retourner sur la piste en plein cagnard.

En fin d’aprem nous avons pu aller nous laver à la crique et monter nos hamacs pour la nuit à venir. Mais la journée de cours n’était pas finie : TP Fruits comestibles. Quand les autres sont arrivés de Paracou, nous avons préparé le Ti Punch avec des pomelos (pamplemousses) fraîchement cueillis par un de nos profs et 2 élèves. Au fur et à mesure que l’on reconnaissait les fruits, ils étaient rajoutés dans les bassines de punch. Au programme, de l’ananas, au haricot au kilomètre en passant par le jacquier ou le fruit de la passion, que de saveurs !!! Un bonne petite soirée.

La nuit en hamac s’est bien passée, mais la prochaine fois je tirerai plus mon hamac. Petite anecdote, à 5h, grosses averse tropicale, enfin pas longue parce que faut pas exagérer, on est en saison sèche !

Après un petit dèj nous sommes partis pour Paracou, au programme visite de la tour Guyaflux et dynamique forestière.

Guyaflux est une tour bourrée de capteurs qui permet de voir les flux de carbone de 50 ha de la forêt avoisinante : petit voyage au dessus de la canopée (ensemble des feuilles des arbres de la forêt). Pour cela ascension de plus de 55m dans une structure métallique, maman, tu aurais adoré…


La visite dynamique forestière s’est passée dans le dispositif de Paracou, un ensemble de parcelles de forêt peu perturbée par l’homme, quasiment de la forêt primaire. Pour voir l’influence de différentes méthode d’exploitation (qui s’apparente plus d’ailleurs à de la cueillette qu’à de la sylviculture…).

Sortie méga crevante mais beaucoup trop appréciable. La douche en revenant est tout aussi agréable.

Aucun commentaire: