jeudi 11 octobre 2007

Dernière semaine en Guyane

Pour reprendre en gros l’emploi du temps, avec une partie du groupe nous avons décidé d’aller en avance à Saint Laurent pour voir un peu la région avant la journée de lundi sur le terrain (journée agriculture). Nous sommes partis le samedi après midi après la semaine d’exploitation des données du terrain, journées qui pouvaient se terminer assez tard… Bref, sans oublier nos papiers d’identité, nous sommes partis à Saint Laurent, je dis sans oublier nos papiers car à Iracoubo, il y a un barrage de police pour vérifier qu’on ne transporte pas de clandestins notamment surinamiens ou de produits de contrebande du même pays. Nous sommes allés au carbet le plus paradisiaque de tous (pourtant St Elie c’est déjà pas mal). Après 15min de marche sous la pluie à la lumière de la frontale (eh oui c’est la distance à parcourir dans la forêt entre le parking et le carbet), nous arrivons dans une clairière artificielle dans la forêt… trop beauuuuuuuuuuuuuuuu. Bon c’est vrai, de nuit donc en fait on voit pas grand-chose, à part que les sanitaires sont plus évolués qu’à St Elie, il y a de vraies douches !!! Froides, mais on s’en fiche vu qu’il fait chaud (ce qui n’est plus vraiment le cas à l’heure ou je tape tout ça…). Tout est trop bien, une cuisine, un carbet fête salle à manger trop grand, des carbets dodo très grand et la possibilité de faire du kayak sur la crique. On commence bien sur par une bonne grosse soirée, avec impro musicale, au début avec Bat, Mimil et Suzie aux percus (casseroles, table et autres…) Pierre du carbet de l’ADNG (là où on était), accompagnés au didjeridoo avec Nan et Jean Do, entre autres… Trop bien. Le lendemain on part pour Javouhey, un village Mohng. La bas, on mange bien sur les soupes laotiennes, et on part ensuite à la plage de Yalimapo. Avant de partir du carbet pour faire tout ça, je suis partie avec Pierre (de notre groupe, pas celui de l’ADNG) faire un tour de kayak sur la crique, heureusement c’était à marée basse, sinon on se serait pris moult branches dans la tête. C’était très joli avec les racines des arbres, j’oubliais de vous dire : la crique est connectée au Maroni, le fleuve qui passe à St Laurent et fait partie de son estran, dons il y a une marée, décalée de 2h par rapport à celle de la mer. Le soir on est rentrés encore de nuit au carbet car nous n’avons pas su gérer notre temps, nous sommes rentrés avec 1 frontale pour 14, pas mal, hein… même que la frontale n’appartenait à personne du groupe de l’ADNG, wouah, qu’est ce qu’on est prévoyants… Bref, on s’en fout, on a quand même réussi à rentrer.
Nous somme bien sur arrivés en retard au rendez vous le lundi matin pour faire la sortie agriculture… Nous sommes allés voir différents agriculteurs le matin, le 2eme nous a offert des pastèques coupées du champ juste sous nos yeux… la classe… Le midi (13h30 – 14h) nous sommes allés manger au bord d’une crique pas loin d’une route en construction. On a mangé du poulet au saté avec des nouilles et d’innombrables beignets. Puis baignade dans la crique où il y avait un endroit jacuzzi. L’après midi nous sommes allés au bout de la piste et nous avons parlé des problèmes liés aux orpailleurs illégaux. Enfin, le soir, nous sommes rentrés sur Kourou.

Mardi nous avons eu une journée de cours ONF sur la gestion de la forêt… C’est extrêmement difficile de revenir en cours après autant de terrain… mais bon cela préparait la sortie du lendemain.
Mercredi = sortie. Nous sommes allés voir un lieu où se passe l’exploitation forestière, la piste de Belizon, dans l’Est guyanais. Départ 7h, 4h de route en minibus… Minibus tous loués (le minibus de l’engref étant HS) et normalement nous n’avions pas le droit d’aller sur les pistes avec… C’est pas grave, 1h30 de route, aller sur des pistes en latérite (poussière rouge pour ceux qui ne connaissent pas). Sur place nous avons vu un debusqueur arriver en traînant sa grume (images à venir, ça doit être kiffant à conduire). Un peu de bota avec les mecs de l’ONF avant de partir manger. Hélas, à cet endroit, pas de crique… l’après midi nous sommes allés voir une piste en réfection, et pour cela, transfert en benne de pick up… hahahaha bien bien marrant. Enfin visite d’un camp légal d’orpaillage : pas très impressionnant il n’y avait que des paillettes d’or qui sédimentaient dans des tapis spéciaux, pas de pépite… enfin déjà un bon point, les site d’orpaillage légaux n’utilisent pas de mercure (il y en a déjà assez naturellement dans les sols tropicaux). Le soir nous nous sommes arrêtés au niveau d’une ancienne piste de débardage pour voir la régénération naturelle. Enfin nous sommes repartis vers le poste de gendarmerie (ah oui, avant de rentrer sur la piste, sur la route de Régina, il y a encore un barrage). Bien sur nous n’avons pas résisté à la tentation de faire une course de minibus sixt : 1ere équipe Nan, pilote, Nico et moi copilotes ; 2eme équipe Jean Do avec se copilotes. Equipe gagnante : Nan !!! Le soir avant de se quitter, nous avons pris un verre dans une auberge pour dire au revoir aux ONF et pour faire une min pause. On est rentrés super tard à Kourou.
Jeudi : cours avec dominante gestion : intervention de la DIREN, de la DAF  très intéressant mais j’étais beaucoup trop crevée pour suivre vraiment les cours. Notamment tout un cours sur le Parc National de Guyane.
Vendredi : restitutions : comment faire semblant de dormir quand les autres passent, c’est dur, fatigue, mais ce que racontent les autres est intéressant. Notre exposé s’est bien passé (photo verticality à venir). Le soir : grosse dernière chouille au club nautique, fief de la FIF.

Manque de mise à jour

Désolée les amis, ça commence à faire longtemps que je n’ai pas mis ce blog à jour… Mille pardons. Je vais me confondre en excuses pour vous dire que la dernière semaine en Guyane a été assez speed, ensuite en revenant en France, même pas un jour de repos, arrivée le lundi à 8h à Paris, il faut être à Montpellier le mercredi matin pour la rentrée, trouver une maison pour notre colloc trop bien… Beaucoup trop de choses à faire donc pas le temps de s’asseoir derrière un ordi. Même que quand Charles est venu me faire une surprise en venant me voir, j’ai été horrible, je n’avais aucun temps pour rien. Rassurez vous maintenant ça se calme, la preuve, je mets à jour ce blog…

mercredi 19 septembre 2007

Une semaine de terrain…

Voilà, comme je vous avez dit, je suis partie une semaine en forêt pour un projet portant sur le maintien de la verticalité des arbres. Le lieu de ce stage était Paracou, un village qui a été abandonné et où le CIRAD a installé un camp. Autant dire que c’était pas le camp le plus roots, à Paracou : eau courante, électricité (sauf le soir car les batteries ne chargent plus), douche WC, 3 carbets dodo, 1 carbet salle a manger/ cuisine et 1 carbet de travail. A part ce luxe inimaginable par rapport à d’autres camps, il y a des moustiques (tout le temps, avec des vagues plus importantes le matin et à 17h30 (heure a laquelle quand on est en forêt on a bizarrement l’envie de rentrer)), des taons, des poux d’agoutis, des chenilles urticantes,les tiques, sinon il y a aussi des animaux moins agaçants : des tamarins (singes), des coatis, Charlot, le singe atèle (ou araignée) du camp, la matoutou du camp en face de la cage de Charlot (une mygale arboricole), beaucoup d’oiseaux, des chauves souris, des colibris…

En ce qui concerne des aspects scolaires, on a joué aux bûcherons sur des petits arbres (pas plus de 25 cm de circonférence à hauteur de poitrine, mais pas inférieurs à 5m). En fait nous avons placé des jauges sur le tronc des arbres, mesurés auparavant, pour obtenir des valeurs de la réaction des arbres à la déformation, ils étaient bien sur tous plus ou moins déformés… Enfin bref je vais pas tout vous expliquer, le fait est qu’après avoir placé les jauges on abat l’arbre en le sciant à 1m, puis après on donne des petits coups de scie autour des jauges (je dois pas dire capteurs…), enfin, on scie ce qui reste de l’arbre et on rapporte au camp pour faire diverses pesées…

Dans la pratique la journée commençait à 6h30 pour aller chercher le pain frais à Sinnamary (ville à proximité du camp) petit dej puis décollage vers 8h pour la forêt soit à 2min du camp, puis au fur et à mesure des jours, les arbres se trouvaient de plus en plus loin. Pour midi retour au camp avec partage des groupes entre pesée et préparation du repas. Retour sur le terrain plus ou moins tôt selon les jours, rarement avant 14h. Le soir, retour plus ou moins précipité si nous avions finis avant l’arrivée des moustiques ou pas, car a ce moment la le 5 sur 5 tropical, les tortillons anti moustiques ou les ultrasons, rien n’y fait pour les chasser… Retour au camp, pesée, douche. Pour la biblio, nos profs : Meriem et Tancrède ont eu l’idée originale de nous faire préparer des articles scientifiques sur la bioméca, que nous restituions pendant un apéro, les profs nous expliquant les concepts… ambiance bien détendue tout en apprenant des choses, somme toute, bien intéressantes. Le repas du soir était organisé chaque soir par un groupe différent, l’heure du coucher dépassait rarement les 23h. De grosses journées, mais bien riches en fous rires, notamment lorsqu’il s’agissait de débarder nos arbres (les ramener de la forêt au camp)…la société de location ne voudra plus jamais louer des véhicules : nous avons fait ça à dos de traffic, sachant que pour tenir les perches, nous étions sur le toit.

Ah oui, j’oubliais, nous somme 5 élèves et 2 profs, je suis la seule fille des élèves… mais bon cela ne m’a pas empêché de scier des arbres comme tout le monde et pas forcément les plus petits…

Le samedi a été travaillé comme un jour normal, sauf que le soir nous sommes partis au camp de la piste de Saint Elie, là bas se trouvaient 3 autres groupes de mon module (à Paracou nous étions déjà 3 groupes). Tout le monde est venu, de Kourou, de Saint Laurent… Sauf ceux de l’ONF à la montagne Tortue. Le samedi soir c’était la soirée pizza de Patrick (un des profs), des pizzas en pleine forêt tropicales, la classe, avec bain de minuit dans la crique. Le lendemain, une partie de ce groupe, dont je faisais partie, somme aller visiter le Pri-pri de Yiyi, un marais que nous avons parcouru en canoë kayak, méchants coups de soleils sur ma peau pourtant fortement pré bronzée… mais le soleil des tropiques ne pardonne pas… c’était bien sympa, mais a 15 on a pas vu beaucoup d’animaux, mais les batailles d’eau étaient assez puissantes. Nous sommes ensuite allés à Sinnamary pour déjeuner, et, coup de bol c’était le jour du pèlerinage, il y avait donc pleins de marchands de tas de choses très bonnes à manger, certains ont pu goûter à la viande de lézard ou d’iguane. Pendant qu’un groupe remontait le Sinnamary (fleuve) pour observer, entre autres, les ibis rouges (ballade en pirogue de 25€) je suis allée avec d’autres personnes à la crique Canceler. Le soir je suis rentrée à Paracou avec 4 autres personnes dans le 4x4 du prof trop cool de la piste de St Elie : Patriiiiiiiiiiiiiick. Et le lundi, re boulot comme d’hab…

Nous sommes repartis mardi après midi, avec un petit goût de fin de colo…

lundi 10 septembre 2007

Semaine prochaine

Je pars mercredi (apres demain) pour une semaine de terrain au dispositif de Paracou, vers Sinnamary. Je vais travailler sur les techniques des arbres pour avoir une forte croissance en sous bois (certains s'appuient sur les autres arbres). Je suis avec 4 garçons: Jean do, Benji, Nicolas, Manu.
Je vous en dirai plus plus tard...

Mes collocs

Nous logeons dans des CV (collectifs verticaux), dans des apparts spatieux et tout équipés. Ces sont en fait des apparts que le CSG (Centre spatial guyanais) nous a prete. A propos de CSG, le lancement d'araine 5 a été décalé au 30 septembre a 17h, soit a peu près l'heure ou on va embarquer dans l'avion...
Je loge avec 3 autres filles:

Marianne


Clotilde (coloc) et Magali (fif)

Anne

Les îles du salut

Notre plage


Mon hamac

Et voilà, ce week end était quasiment parfait... (manquait juste quelqu'un...). Sur une île de cocotiers avec les vestiges d'un bagne sur le haut. Au programme essais de pêche, baignade, manger, baignade, exploration de l'ile, soirée, bain de minuit, dodo, exploration de l'île, baignade... que des trucs trop fatiguants...

Ile ou Dreyfus a été détenu

Coucher du soleil vu du bateau

vendredi 7 septembre 2007

Ce week end!

Voilà, demain commence notre seul et unique week end intégralement libre. Nous allons dans les îles du Salut, îles vierges de tout insecte piqueur... Information non négligeable. Dans cet archipel de 3 îles, l'une est interdite, une autre est déserte mais on peut y bivouaquer et enfin une derniere comporte des restaurants et des hôtels pour les touristes.
Le principe de ce week end est de rien faire à part pecher, se reposer dans les hamacs se baigner... que des activités tranquilles. On aura le trajet en voilier pour bien profiter de la mer.
Je suis desolée pour le moment j'ai pas trop le temps de mettre des photos, mais ça va changer...

Sortie Paracou/St Elie

Pour commencer la journée, remplissage des camions par groupe arbitrairement donnés par l’alphabet (pour qu’on reste pas qu’entre groupe de gens qui commencent a se connaître). Pour mon groupe, c’est directement la piste St Elie, de l’autre coté du fleuve Sinnamary. Au programme le matin pédologie et l’aprem botanique. Pour la pédo, on a un peu marché dans la forêt pour s’installer et creuser des trous à la tarière : carottage de sols, je passerai sur les détails scientifiques. Nous avons bien sûr lutté contre les moustiques (merci 5 sur 5 tropical, même si quand tu t’asperges, en respirant après t’as l’impression de mourir un peu plus à chaque fois…), et première rencontre avec les taons, ceux de métropole, ce sont de tous petits joueur a coté, la technique, surtout ne pas avoir d’habit bleu ou noir, dans ce cas la technique, les écraser.

Le midi, nous avons mangé nos sandwiches au camp de saint Elie, une petite 10aine de carbets dont un qui fait office de salle à manger, les autres étant le dortoir. Nous avons repéré la crique (nom des rivières, dans lesquelles on peut se baigner sans problème parce qu’elles sont saines) et le layon caca, et oui, pas de toilettes à ce camp (layon = chemin).

L’après midi nous avons fait de la bota autour de la crique, parce que la flemme des profs pour retourner sur la piste en plein cagnard.

En fin d’aprem nous avons pu aller nous laver à la crique et monter nos hamacs pour la nuit à venir. Mais la journée de cours n’était pas finie : TP Fruits comestibles. Quand les autres sont arrivés de Paracou, nous avons préparé le Ti Punch avec des pomelos (pamplemousses) fraîchement cueillis par un de nos profs et 2 élèves. Au fur et à mesure que l’on reconnaissait les fruits, ils étaient rajoutés dans les bassines de punch. Au programme, de l’ananas, au haricot au kilomètre en passant par le jacquier ou le fruit de la passion, que de saveurs !!! Un bonne petite soirée.

La nuit en hamac s’est bien passée, mais la prochaine fois je tirerai plus mon hamac. Petite anecdote, à 5h, grosses averse tropicale, enfin pas longue parce que faut pas exagérer, on est en saison sèche !

Après un petit dèj nous sommes partis pour Paracou, au programme visite de la tour Guyaflux et dynamique forestière.

Guyaflux est une tour bourrée de capteurs qui permet de voir les flux de carbone de 50 ha de la forêt avoisinante : petit voyage au dessus de la canopée (ensemble des feuilles des arbres de la forêt). Pour cela ascension de plus de 55m dans une structure métallique, maman, tu aurais adoré…


La visite dynamique forestière s’est passée dans le dispositif de Paracou, un ensemble de parcelles de forêt peu perturbée par l’homme, quasiment de la forêt primaire. Pour voir l’influence de différentes méthode d’exploitation (qui s’apparente plus d’ailleurs à de la cueillette qu’à de la sylviculture…).

Sortie méga crevante mais beaucoup trop appréciable. La douche en revenant est tout aussi agréable.

Premier jour

Le module FTH regroupe des étudiants d’horizons assez variés, nous sommes 37. Il y a comme mois des gens qui font le M2 Foresterie Rurale et Tropicale, nous serons tout le temps ensemble jusque fin mars, parmi ceux-ci des FIF et d’autres personnes un peu comme moi. Autrement il y a des élèves de 2eme année de l’ENGREF, des polytechniciens, des agros, des normaliens… Enfin il y a des gens qui viennent juste pour le module : des élèves qui vont suivre le FNS, des doctorants et des étudiants étrangers : un groupe de colombiens notamment.

L'ENGREF:


Nous avons commencé les cours en salle après nous être vu offert le premier petit dèj. On est aux petits oignons pour nous, le premier séjour de terrain est totalement pris en charge par nos profs (ce qui ne sera pas le cas par la suite). Le Resto U nous a été indiqué, nous devons prévenir assez en avance, car avec nous, ils doivent doubles les quantités…

Petite journée de cours qui sera poursuivie par 2 jours de terrains, une partie à Paracou et l’autre à la piste Saint Elie.

Le soir, nous sommes allés faire la pendaison de crémaillère au club nautique, avec un petit détour auparavant par la plage de Kourou : un peu dégeue : beaucoup de vase, des poisson qui pincent… pas trop sexy comme plage. Petit rappel, on est en Guyane, l’embouchure de l’Amazone donc l’eau de mer est assez turbide, pour pas dire boueuse. Crémaillère arrosée de rhum bien sur, rhum coco, rhum arrangé à la banane… Premier jour, premier blessé, Tim, un fifon s’est cassé le coude en marchant sur des rochers le long de la plage… Cela ne nous a pas empêché d’aller se baigner dans le petit lac, température 34°C, pas franchement rafraîchissant…

jeudi 6 septembre 2007

Première soirée

Donc, nous sommes retournés sur le campus pour acheter les hamacs qui nous serviront lors de nos séjours en forêt: une toile de hamac 2 places (plus confortable), des cordes pour attacher le hamac et enfin une moustiquaire à poser sur le hamac.
Le buffet est servi avec un bon ponch avec les fruits locaux et un assortiment de très bonnes choses à manger: accras de morue...(entre autres). Là bas il y avait déjà une personne de ma promo qui est en césure: Gabriel H.
Sur les coups de 1h du mat' heure française nous sommes reparties (colloc de filles: Anne, Clotilde et Marianne, photos a venir) nous coucher pour une nuit de... 10h. ça fait plaisir.

Départ

Je n’ai pas posté plus tôt car en arrivant, nous n’avons pas pu avoir accès à la connexion avant lundi midi, et comme je n’avais pas pris mon pc et que les postes fixes étaient pris je n’ai pas pu même regarder mes mails…

Mardi… Nous sommes partis en forêt pour 2 jours. Je vous raconterai les détails dans un autre poste. Tout cela pour vous dire que ça nous mène à aujourd’hui, jeudi… (bien sur j’ai écrit ce message mercredi soir pour le mettre en ligne le plus tôt possible jeudi midi).

Pour en revenir a mon titre, je commence par un grand merci à Hubert pour m’avoir emmenée à l’aéroport. Donc Orly ouest le dimanche 2 septembre à 9h pour enregistrer les bagages pour traverser l’Atlantique. Je me retrouve encore un fois un peu seule, ne sachant qui exactement de tous ces passager participe au module… Bref, je me suis dit que je le saurai quelques 8h30 plus tard. Les 8h30 se sont passées assez vite dans ce gros B 777, vidéos sur les pitits écrans, jeux vidéos, repas puis collation. Sur place, une chaleur moite nous attend à la sortie même de l’avion, transpiration à grosses gouttes assurée en 10 sec. Après avoir passé le contrôle et récupéré les bagages, un gros groupe de gens sur le côté, oui c’est bien le groupe ENGREF.

Nous sommes donc arrivés à Cayenne-Rochambeau. Les minibus loués, nous partons pour Kourou !!! Après un peu de route (je sais plus combien de temps) de la traversée de villages, de savane, de forêts, où parfois on rencontre du regard de grands bosquets de bambou, nous voici sur le campus ENGREF.

Sur place nous nous re répartissons dans les traffic pour aller aux logements. Les 8 FIF se retrouvent au ‘club nautique’ un dortoir en bordure d’un lac, tandis que le reste des étudiants sera logés vers la place du marché en CV (Collectifs Verticaux, comprendre immeubles de mois de 5 étages). A peine le temps de poser les bagages, enfin on a quand meme eu le temps de les déballer, on repart pour le campus (comprendre l’ENGREF) pour le dîner et l’apéro et acheter les hamacs !!!

samedi 1 septembre 2007

Début du blog!

Bonjour, Voilà mon blog, je l'ai fait non pas spécialement pour raconter ma vie mais surtout pour vous tenir au courant de mon année à venir. Petite présentation pour resituer tout le monde. Je viens de finir ma 2nde année d'ingénieur agronome à l'agro Paris. Je ne fais pas de césure, en revanche je fais une 3eme année un peu particulière: je vais à la FIF (formation des ingénieurs forestiers). Je pars demain en Guyane pour réaliser un module en forêt humide, pendant tout le mois de septembre. Je passe ensuite 6 mois à Montpellier pour les cours théoriques, et enfin j'aurais un stage de fin d'éudes à réaliser à l'étranger.
Demain, je pars d'Orly dans un gros B 777. Je vais essayer de passer le décollage de Paris et l'aterrissage en Guyane dans le poste de pilotage. Pour rester dans l'aéronautique, j'espère que le prochain décollage d'Ariane5 ne sera pas décalé, en effet il est programmé pour le 28 septembre 2007, soit 2 jours avant mon retour en France métropolitaine. J'en rêve...
Je vous mettrai de belles photos sur ce blog et j'essaierai de partager mes découvertes.
Bisous a tous !!
^^